Menu Fermer

Innovation : Tyo Story développe la vidéoprojection

Ludovic BUN (co fondateur de Tyo Story) a imaginé un nouveau procédé pour nos actions : Utiliser la vidéoprojection.  

L’objectif est que l’enfant puisse profiter des multiples dessins qui ont pu être financés grâce à nos donateurs, ce qui n’était pas possible avec l’ancienne version qui consistait à retourner des kakemonos utilisés comme décor pour présenter chacun des personnages. Cela limitait donc le nombre de dessin. Nous avons testé ce nouveau procédé chez Lenovo pour la première fois et lors de nos dernières actions en début d’année. Nos bénévoles et toute l’équipe du foyer ont validé ce nouveau support car l’histoire est plus immersive. En effet, les enfants découvrent les différentes scènes, arrivent plus facilement à faire le lien entre les mots et les dessins, ils s’embarquent beaucoup plus dans l’histoire !

Ce test était concluant mais il fallait creuser encore plus pour améliorer ce nouveau dispositif. Quand on raconte une histoire, on doit apporter tout l’univers, planter le décor, créer des sons, des images, de la magie pour capter l’attention, faire rêver, rendre l’histoire encore plus réaliste et immersive. Les fondateurs de l’association ont le souci du détail avec toujours le soucis d’améliorer en continu ses actions. C’est pourquoi ils travaillent actuellement sur ce projet et ont récemment effectué un nouvel enregistrement de l’histoire de Tyo pour une qualité sonore optimale !

Ludovic a donc imaginé puis a contacté des graphistes spécialisés dans le dessin numérique pour répondre à ce nouveau projet qu’il avait en tête : Réaliser le livre de magicien du personnage Tyo, projeté sur grand écran. L’histoire débute par l’ouverture de ce livre dans lequel le narrateur nous plonge. Un objet indispensable à la narration de l’histoire pour une expérience encore plus immersive et magique !

Nous tenons à conserver les moments d’interactions qui sont importants mais au vue de la situation sanitaire actuelle, certaines interactions sont en cours de modification afin de pouvoir s’adapter et respecter les gestes barrières dans le cas d’une reprise de nos activités.

L’artiste qui a répondu à l’appel, qui a fait don de son talent et de son temps (puisqu’il a voulu faire ce cadeau pour les enfants) se nomme Vitor Tavares et habite au Brésil. C’est d’ailleurs le deuxième artiste brésilien généreux après Alex Soares qui avait réalisé Tyo en 3D.

Tyo Story est très reconnaissant de pouvoir compter sur des personnes très généreuses et sensibles à la cause des enfants.

Retrouvez ci-dessous le lien de son portfolio et le message que Vítor Tavares a adressé à l’équipe de Tyo Story :

Hello everyone, I really liked the idea of the project, I have two children and that’s why the project touched me, I hope you continue with this beautiful action that you have, it helps many children.” Vítor Tavares

“Bonjour à tous, j’ai vraiment aimé l’idée du projet, j’ai deux enfants et c’est pourquoi le projet m’a touché, j’espère que vous continuerez cette belle action, cela aide beaucoup d’enfants.” Vítor Tavares

Portfolio : www.artstation.com/vitortavares