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7 ans déjà ! L’interview des fondateurs de Tyo Story

L’association TYO STORY vient de fêter ses 7 ans, elle est née grâce à deux salariés EDF, Ludovic BUN et Jérôme BOUVRET. Ces derniers ont eu l’idée de cette association autour de personnages, d’une histoire et d’animations ludiques présentées aux enfants de 3 à 11 ans des foyers en Ile de France. Cela représente aujourd’hui plus de 300 enfants qui ont pu bénéficier de cette superbe action !

Article rédigé en Avril 2021 avec l’aide précieuse de Ahlam CHERIF et Bernard BOCHEREL dans le cadre de la communication interne EDF.

Jérôme nous en parle un peu plus :

Comment est née l’association ?

Notre souhait premier était de venir en aide aux enfants. Nous avons étudié le rapport des Droits de l’Enfant et avons découvert des enfants isolés, ceux placés en foyer par les Juges des enfants. En démarchant un premier foyer, nous avons réalisé qu’aucune association ne leur proposait d’activités gratuites.


Dans ces foyers se trouvent des situations extrêmement difficiles qui vont de l’incapacité des parents à élever leur enfant en passant par des problématiques d’emprisonnements ou d’addictions. Le Juge des Enfants prend des mesures de protection pour extraire l’enfant de son milieu en le plaçant dans un foyer ou une famille d’accueil et en organisant son accompagnement par des équipes éducatives et psychologiques.
Nous portons une histoire et des personnages qui nous sont propres avec des valeurs positives, d’émancipation et de réussite. C’est Ludovic BUN, le Directeur Artistique, qui a imaginé tout cet univers. Pour ma part, j’ai l’honneur d’être le Président de l’association Tyo Story.

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Afin de faire connaitre notre action et obtenir un financement, nous avons pris contact avec la DASES (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) et le Cabinet de Dominique VERSINI, adjointe à la Maire de Paris chargée notamment de la Protection de l’Enfance.


L’association est composée uniquement de bénévoles : l’ensemble des dons reçu sont utilisés pour réaliser les actions dans les foyers. Au départ, nous étions uniquement constitués de salariés EDF Solidarité, puis d’autres personnes sont venues se greffer à nous avec 30 bénévoles et 15 adhérents.

Quels types d’animations proposez-vous et comment cela se déroule-t-il ?

Nous nous déplaçons dans chaque foyer au cœur du lieu de vie des enfants en apportant tout l’univers de Tyo et ses amis. Pour chaque action nous transportons une grande logistique de décors et d’accessoires.
Lors de notre première venue auprès d’un nouveau groupe, les enfants découvrent l’histoire de TYO et ses amis.
Cette animation se déroule en trois temps : immersion interactive, jeux et coloriages via un cahier ludo-pédagogique et arrivée surprise d’une mascotte avec remises de cadeaux souvenirs à l’effigie des personnages.

Nous avons également développé des animations autour de Noël, nous retournons voir les mêmes groupes d’enfants puis leur proposons de participer à différentes activités : réalisation de décoration de Noël autour d’un petit sapin, une danse des lutins et la distribution de cadeaux (des peluches Mouchtic) remis par la mascotte Mouchtic dans son costume de lutin (que nous avons conçu par nos propres moyens avec plus de 35 heures de couture à la main). 


Un troisième type d’animations est prévu avec des actions de « printemps » autour de la démarche MONTESSORI avec un nouveau costume pour notre personnage. Malheureusement, suite à la pandémie, les actions sont à l’arrêt pour le moment.

Avez-vous des sponsors, des entreprises qui vous viennent en aide ?


Nous avons sollicité de nombreux partenaires :
L’Ecole des Gobelins nous soutient depuis notre lancement  en offrant l’impression de nos cahiers ludo-pédagogiques utilisés lors des différentes animations.
La Fondation EDF : nous avons participé en 2016 au concours interne et avons fini parmi les 13 gagnants nationaux résultat : un financement de 13 000 €. L’association a pu véritablement se lancer grâce à ce mécénat. Ce soutien a été renouvelé en 2019 avec 2 000 € dans le cadre des Trophées GHOOD et nous espérons à nouveau en 2021 bénéficier de ce formidable dispositif.
La  Mairie de Paris et la DASES nous financent à hauteur de 3000 € /an sur appel à projet depuis 2017.

Nous pouvons aussi citer d’autres partenariats ponctuels :
La Fondation Décathlon nous a versé exceptionnellement l’été dernier une participation pour financer des équipements sportifs pour un foyer dans le 13eme arrondissement.
Cultura a participé à l’achat de 100 peluches Mouchtic. Un mécénat d’entreprise a été mis en place permettant pendant une année aux salariés du magasin de Ste Geneviève des Bois de venir nous aider lors des actions.
Lenovo nous a aidés à financer un ordinateur très puissant dont nous avions besoin grâce à « La semaine de l’Asso » qui s’est déroulée dans leurs locaux, une collecte a été mise en place et de nombreux dons ont été reçus.
MAPED et BIC ont chacun contribué avec un don de feutres et crayons.


Certaines personnalités médiatiques ont apporté à l’association un soutien ou des encouragements : Tatiana Goussef, Jacky (ancien animateur du Club Dorothée), Laurent Petitguillaume, Gilles Alma.

Comment faire pour participer à ce projet ?


Nous sommes à la recherche d’un(e) bénévole qui pourrait développer notre site Internet afin de créer un système d’inscription pour les bénévoles aux différentes dates d’actions prévues.

Nous souhaiterons également financer la fabrication de 100 peluches pour nos actions de Noël 2021 et 2022 pour un budget de 1600 €.


Quelques mots de Ludovic

Avec Jérôme, nous avons eu d’autres projets mais celui de l’association me tient plus particulièrement à cœur car il n’y a rien à vendre mais à donner. J’ai le souci des autres et faire du caritatif  prend tout son sens en me permettant de rencontrer de belles personnes, d’avoir un lien social très riche. Plus largement, cela donne une autre vision de la vie, de vraies valeurs humaines.


Gérer une association est aussi un challenge quotidien où nous devons faire preuve ​​​​​​​de beaucoup d’agilité avec des bénévoles à encadrer, à motiver, ce sont aussi des foyers à démarcher et toute une logistique à prévoir. Il faut convaincre pour obtenir des financements, faire preuve de beaucoup d’audace et de persévérance pour se dépasser dans les objectifs de développement que nous nous fixons. C’est comme une entreprise mais en étant bénévole.

L’aide de nos partenaires, notamment la Fondation EDF a permis de rendre tout cela possible, je ne l’oublierai jamais et je tiens à la remercier encore!

Ludovic Bun, Fondateur de Tyo Story