Première action 2020 avec une nouveauté !

L’association Tyo Story débute l’année 2020 avec une action auprès des enfants du Foyer Jenner et du PHARE.

Afin d’améliorer l’immersion dans l’histoire de Tyo et de ses amis, nous avons testé une nouvelle expérience : utiliser la vidéo-projection au lieu de nos traditionnels kakemono (décors imprimés sur des supports).

La vidéo-projection permet de diffuser une multitude d’images des personnages et des scènes pour illustrer l’histoire que les enfants découvrent pour la première fois contrairement au kakemonos qui limitent le nombre de dessin. Notre souhait était de garder les moments d’interactions entre les bénévoles et les enfants : Faire découvrir, voir et toucher un objet, sentir le parfum de rose, apprendre à composer un mot, danser, s’exprimer. Avec ce nouveau concept, c’est comme si l’objet sortait de l’image. Cela procure une émotion plus intense chez l’enfant car il est à la fois spectateur et acteur. La vidéo-projection complète cet échange et ne remplace pas le contact humain et le collectif.

Les éducateurs, les enfants et les bénévoles ont tous plébiscité cette nouveauté. Tout le monde a été captivé durant l’histoire !

La lecture interactive est une action phare car l’enfant découvre des personnages et une histoire. Il est donc important d’améliorer l’expérience et l’immersion des enfants.

Nous avons conservé le reste du déroulé de notre action avec la distribution du cahier ludo-pédagogique (imprimé par l’Ecole des Gobelins) contenant activités, jeux et coloriage.

Bien entendu, Mouchtic a tenu à rendre personnellement visite aux enfants ! Il a entraîné tout le monde à entrer dans la danse, un moyen d’expression, de partage et de joie pour les enfants. Il a aussi signé chaque cahier et a offert des petits cadeaux grâce aux dons.

Chacun a pu mettre de côté sa situation et profiter d’un après midi exceptionnel en notre compagnie ! Un moment plein de rêve et une belle bulle d’oxygène.

Et cette année 2020 sera encore pleine de surprise… A suivre donc !