Menu Fermer

Tyo Story fête son premier Halloween

Pour les plus superstitieux, commencer sa première animation d’Halloween dans le 13ème arrondissement de Paris n’est peut-être pas anodin ? Quoi qu’il en soit, l’association Tyo Story avait déjà organisé une première animation dans ce même foyer en juin dernier et en a gardé un excellent souvenir !

Pour assurer une continuité et accompagner les enfants dans la durée, Tyo Story propose quatre animations thématiques réparties sur l’année.

L’accueil se fait sur une musique d’ambiance d’Halloween, avec une voix rassurante invitant les enfants à prendre place : “N’ayez pas peur”. S’enchaine la première activité consistant à raconter une histoire effrayante ou amusante. Chaque enfant peut partager une anecdote ou laisser libre cours à son imagination. Cet exercice favorise la prise de parole en groupe, stimule la confiance en soi et BOOste, renforce, la cohésion !

Agathe, bénévole, raconte à son tour une histoire à la fois drôle et terrifiante, en binôme avec Jérôme, le président de l’association. Elle se rappelle du moment où il lui avait montré une vidéo d’un fantôme, mais d’un fantôme sympathique que les enfants devraient reconnaître. Jérôme propose alors de diffuser cette vidéo : les enfants découvrent alors Mouchtic dans son costume de fantôme. La vidéo débute et se termine par un orage, mais même après la fin du clip, le tonnerre continue de gronder un instant avant de se dissiper. L’écran de projection vidéo disparait et laisse apparaitre un décor de manoir et de citrouilles, celui du clip. C’est alors qu’une lumière vacillante , derrière le décor, attire l’attention des enfants. Cela devient intriguant, on entend même un des enfants dire “j’ai peur”. L’émotion est palpable, mais ne dure que quelques secondes avant même d’entendre à nouveau la musique du clip mais sans image cette fois. Soudain, Mouchtic apparaît comme s’il sortait de l’écran pour donner vie à la vidéo ! C’est peut-être cela, la magie ?

Mouchtic s’approche des enfants, lanterne à la main, et nous revivons tous le clip en direct.

Mais ce n’est pas tout : Mouchtic n’est pas venu les mains vides. Il a apporté de nombreuses activités. Il reviendra en fin d’animation pour immortaliser cet instant avec une séance photo, une fois la salle décorée et les enfants ayant profité des activités de l’après-midi.

La suite des activités variées :

  • Ateliers créatifs : création de masques, chapeaux de Dr Dévil (le méchant de l’histoire de Tyo) ou serre-têtes chauve-souris. Décoration de la salle avec des suspensions lumineuses de sorcières, fantômes, citrouilles en papier 3D, etc.
  • Ateliers jeux et coloriage : puzzles de monstres et fantômes, jouets à bulles électroniques lumineux, fiches ludo-pédagogiques (labyrinthes, mots croisés, coloriage). Ce n’est pas tout, le Jeu du morpion avec des pions personnalisés avec la tête de Mouchtic fantôme pour les pions bleus et l’araignée du méchant Dr Dévil pour les pions ors.
  • La danse des petits monstres (chaises musicales)

L’esprit d’Halloween ne serait pas Halloween sans bonbons ! Mouchtic a pensé à tout : il a aussi apporté plein de friandises pour la fin de l’animation. Les enfants et même les équipes du foyer, mais aussi de l’association, ont posé devant le nouveau photocall.

Des bonbons et on sort 😉 , avec le plein de sourire !