Menu Fermer

Mathilde bénévole de Tyo Story témoigne

Retrouvez les témoignages de celles et ceux qui permettent aux actions de Tyo Story d’être réalisées auprès des enfants des foyers de Paris et sa région.

Voici le témoignage de Mathilde, bénévole auprès de Tyo Story depuis 2018.

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir notre association ?

J’ai choisi l’Association Tyo Story pour son champ d’action, je voulais m’impliquer auprès d’enfants en situation de vulnérabilité. Je trouvais également que la cause des enfants placés sur décision judiciaire n’était pas forcément un sujet connu et que peu d’associations s’investissaient gratuitement dans ce domaine pour leur apporter un moment d’évasion, j’avais donc envie de tester quelque chose d’atypique.

Parle-nous de ton expérience au sein de notre équipe.

Je suis arrivée dans l’association il y a 3 ans, j’ai vite trouvé ma place au sein de Tyo Story. Je suis bénévole depuis mai 2018 à l’association et prend beaucoup de plaisir à venir aux animations dans les foyers. C’est toujours un moment convivial avec l’équipe et les enfants, chacun y trouve sa place et s’implique comme il le souhaite lors de l’animation : que ce soit pour choisir les interactions et animer une petite activité ludique avec les enfants pendant l’histoire, accompagner personnellement les enfants dans l’utilisation du cahier d’activité, préparer et aider la mascotte, faire la danse des lutins ou juste mettre un peu d’ambiance !

Que penses-tu de l’action originale de Tyo Story ?

J’adhère complètement, le format de l’animation est très original et différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans l’animation auprès d’enfants, à la fois très créatif et ludique avec la mascotte et les jeux interactifs, tout en visant à transmettre des valeurs fortes et à agir sur les piliers du développement et de l’épanouissement de l’enfant fragilisé.

Penses-tu que les enfants peuvent s’identifier aux personnages de l’histoire de Tyo ?

Oui complètement la projection et la mascotte les aident à s’approprier les personnages, ils nous redemandent souvent quand revient Mouchtic et nous réclament le personnage de Tyo (que nous n’avons pas en mascotte).

Est ce que l’histoire ou notre action pourrait avoir un effet bénéfique sur leur avenir ?

Oui, je pense en tout cas qu’elle laisse une trace dans la mentalité des enfants, un souvenir marquant dont ils seront susceptibles de se rappeler ultérieurement. On peut d’ailleurs remarquer des comportements qui peuvent évoluer au cours de l’animation, c’est déjà une petite graine semée qui finira par germer 🙂

Quel est selon toi le point fort de notre action ?

La mascotte bien entendu, mais aussi le fait de se déplacer sur le lieu de vie des enfants et de leur proposer une parenthèse enchantée, qui va vraiment sortir du cadre de leur quotidien et des activités extra scolaires qu’on peut déjà leur proposer.

Quel est ton meilleur souvenir ?

J’en ai plusieurs, mais surement ce petit garçon qui est arrivé sur la réserve, un peu dubitatif et pas très à l’aise dans son environnement, puis qui s’est dévoilé petit à petit, a repris confiance en lui pendant les interactions devant les autres et a retrouvé son sourire et son énergie à l’arrivée de la mascotte, de quoi nous donner aussi la patate !

Quel message apporterais-tu à une personne qui hésiterait à rejoindre notre équipe ?

Viens simplement comme tu es pour passer un moment de convivialité et de partage avec les enfants des foyers, l’ambiance est toujours au rendez-vous ! Tu recevras bien plus que ce que tu donnes !